40ème Edition de la Corrida : historique

C’est la veille de Noël, en 1977 que Michel Girard Président du Spiridon club Poitou Charentes et l’A.C.AC.I.A. (Amicale créchoise artisans, commerçants, industriels, associés) organisent la première édition de la « corrida créchoise ». Cette course de huit kilomètres prend son départ place du champ de foire de la Crèche, l’arrivée se fait place du champ de foire.
Depuis, cette course a toujours remporté un franc succès sportif et populaire. Cette aventure dure maintenant depuis 40 ans, chaque organisateur ayant à cœur la passion du running. Nombreux sont ceux qui ont couru la corrida de La Crèche, la doyenne des courses sur route du département.

Les éditions, les parcours

C’est un parcours dans le bourg du village de La Crèche, d’où son nom « corrida ». Le parcours, qui a été modifié plusieurs fois depuis la création de l’épreuve, est accidenté, ce qui n’a pas empêché certains de s’imposer, et de mener la course de bout en bout.
Patrice Bruneteau expliquait dans la Nouvelle République du Centre Ouest après sa victoire sur le 12 km en 2005 : « Aujourd’hui, les conditions étaient bonnes mais le parcours un peu sélectif avec des parties assez vallonnées et des petits plats ce qui ne favorise pas pour faire un temps ... »
D’abord une course unique, les organisateurs ont ensuite proposé 2 distances qui ont varié au fil des éditions (3 et 15 km, 5 et 12,5km, désormais 4,5 et 10 km…). Jadis, il y avait toujours 2 distances pour les adultes, plus précisément :
-La distance courte, ouverte aux minimes et cadets (garçons et filles), mais aussi aux adultes, c’est la course des néophytes
-Une distance longue, réservée aux juniors, séniors et vétérans (et oui, à l’époque !) appelée la course des as

En 2000, pour la 24ème édition, la corrida fait NEW LOOK. Le parcours est modifié, le 15 km devient un 12,5 km et la course enfants sur 800 m. Le 5 km, est en fait un 5 ,4 km… Le 12,5 km est un circuit en forme de 8 avec une petite boucle qui empruntera les petites routes de campagne vers Boisragon, Drahé, et Champcornu.
Sur la course la plus longue, un certain Mous Nakib court en 41’32...
Pour la 30ème édition, en 2006 : « Le circuit cette année, effectuait un retour aux sources puisqu’il empruntait le tracé originel, 6,6km, de 1977, une volonté du Spiridon Créchois en forme de clin d’œil aux organisateurs de l’époque. Festive et conviviale, la Corrida se poursuivait jusqu’au bout de la nuit par un repas et une soirée dansante. » Courrier de l’Ouest déc 2006.
Les enfants n’étaient pas en reste puisqu’une course enfant a existé jusqu’en 2005, courue notamment par les jeunes Eric Noirault, et Nicolas Goudeau (qui sera 3ème senior sur le 12,5km en 2004)…Les distances étaient très variables : 600 m, 800 m, 2 km…

L’ambiance de la corrida n’a pas changé….

Après la course, le vin chaud et les crêpes sont toujours là pour réchauffer coureurs et spectateurs. Enfin, la traditionnelle remise des récompenses, les tirages au sort, et le verre de l’amitié qui terminaient la journée, ont permis de mettre en valeur différents lieux de la commune : d’abord les Halles, ensuite la maison des associations avec la salle de Champcornu, puis depuis 2011, l’Hélianthe est désormais investie pour les dossards et les récompenses.
La météo a souvent été capricieuse, certaines années ont été marquées par des conditions de course épouvantables (1993, 1996, giboulées et vent violent en 2002, pluie et vent en 2009, des plaques de verglas sur le parcours en 2013…)
En 2011, Eric Pubert reprend l’organisation de la course et la « corrida créchoise » devient « corrida de Noël ». Les déguisements de Noël sont récompensés.

Du Spiridon club Poitou Charentes puis le Spiridon Créchois

C’est Spiridon Club Poitou Charentes, dont le premier président est Michel Girard qui organise les vingt dix premières éditions. A cette époque, le club organise 5 courses : le semi-marathon de La Crèche, les 50 km Baratange, les Chemins du Roy, les 24h de Niort, et la corrida créchoise.
En 1995, le semi marathon givré de La Crèche n’a pas lieu et les 50 km Baratange non plus, le club décide de se recentrer sur les autres courses.

Mais n’oublions pas…

« La course à pied est un exercice pour lequel il n’est point besoin de gymnase.
C’est une ordonnance sans médicaments. Une limitation de poids sans régime. Un produit de beauté que l’on ne trouve pas dans les magasins. C’est un tranquillisant sans comprimé. Une cure sans psychanalyste. Une fontaine de jouvence qui n’est plus un mythe. La course à pied, c’est une villégiature qui ne coûte pas un sou. » journal de 1978.

Les vainqueurs….

Le tableau des vainqueurs est à consulter en cliquant sur ce lien !

Photos

Contact : [email protected]

Membres :